|
| | SPA Chagny (71) va faire l'objet d'une enquête : ENFIN !!!! | |
| | Auteur | Message |
|---|
Caro Admin

| Sujet: SPA Chagny (71) va faire l'objet d'une enquête : ENFIN !!!! Ven 7 Oct - 11:49 | |
| le 04/10/2011 à 05:01 par Emmanuelle Bouland Vu 2252 fois La SPA de Chagny compte parmi les six de Saône-et-Loire où 2328 animaux sont entrés en fourrière en 2010. Photo G. Dufour Salarié écarté puis réintégré, bénévoles en colère, négligences dénoncées. La SPA de Chagny va faire l’objet d’une enquête.Les accusations sont graves, la colère intacte. Plusieurs bénévoles et salariés de la société protectrice des animaux (SPA) de Chagny, en région chalonnaise, ont fait part de leurs griefs à la justice vis-à-vis de cette association loi 1901. Des reproches en forme de dénonciation sur la gestion de cette structure qui compte trois salariés. L’un d’eux vient tout juste d’être réintégré par une décision de justice prudhommale après le non-renouvellement d’un premier contrat de travail jugé finalement discriminant. « L’ambiance et la réputation sont abominables. On a voulu lancer un SOS », lâche l’un des huit bénévoles réguliers chargés de 56 animaux et pour qui la démarche auprès des magistrats s’inscrit « essentiellement pour améliorer le chenil ». Négligences sur la prise en charge des animaux, rivalités dans l’équipe, manque de rigueur dans la tenue du lieu et plus grave encore, des suspicions d’une comptabilité opaque. « Où sont les déclarations de dons en liquide, l’argent récolté des kermesses, les ventes de chiens pas tatoués ? ». Une bénévole a claqué la porte suite à une altercation avec le président. Les accusations sont accablantes, reste à établir les preuves de ces allégations. Prudent, le Parquet de Chalon, saisi, a décidé néanmoins de confier une enquête à la compagnie de gendarmerie de Chalon, pour renseignements et avis. « Des efforts sont réalisés… »La présidente du groupement départemental des SPA de Saône-et-Loire, Bernadette Lagrange, affiche la transparence totale et dit travailler en confiance avec l’actuel président historique, M.Baudrand. Jointe hier, elle rentrait justement de la SPA de Chagny où elle avait réuni les protagonistes pour faire une mise au point et « rencontrer la salariée réintégrée ». « On ne peut pas nier qu’il y ait des problèmes a réagi hier la responsable départementale. Mais la situation s’améliore, il y a de gros efforts réalisés par l’équipe. J’ai réussi à obtenir un contrat d’un an pour la salariée réintégrée mais la procédure aux prud’hommes reste enclenchée. On a déjà des difficultés d’argent, on n’aimerait pas à avoir à payer en plus ». Selon nos informations, la salariée en question devrait renoncer à ses dommages et intérêts lors d’une prochaine rencontre, le 20 octobre. Les SPA, financées par l’argent public et des dons de particuliers et d’entreprises se trouvent régulièrement confrontées à des problèmes d’argent face à l’irrémédiable constat : les structures d’accueil ne peuvent plus contenir les afflux d’animaux, en hausse chaque année. Une réunion organisée ce samedi à Châtenoy-le-Royal devrait détailler la mise en œuvre de deux actions exceptionnelles pour la période 2011/2013 afin d’agir en amont. La lutte contre la vente sauvage d’animaux domestiques en fait partie.[/quote] _________________ Le chat possède l'art de s'installer tout doucement dans nos vies et de devenir indispensable
|
|  | | Caro Admin

| Sujet: Re: SPA Chagny (71) va faire l'objet d'une enquête : ENFIN !!!! Ven 7 Oct - 11:52 | |
| Cette SPA est pourrie jusqu'au trognon et le restera tant que le président Baudrand sera en place. Il va encore s'en sortir, vous verrez, c'est un intouchable et je suis bien placée pour l'affirmer.  _________________ Le chat possède l'art de s'installer tout doucement dans nos vies et de devenir indispensable
|
|  | | Caro Admin

| Sujet: Re: SPA Chagny (71) va faire l'objet d'une enquête : ENFIN !!!! Ven 7 Oct - 12:06 | |
| Mon rapport perso en avril 2008 et envoyé à la CNSPA de Lyon : Corcelles-les –Arts, le 20 avril 2008
Objet : témoignage au sujet d’une SPA.
Madame, Monsieur,
J’ai estimé devoir porter à votre attention certains faits relatifs à la Spa de Chagny, route de Chaudenay, 71150 CHAGNY.
2 faits très graves : les conditions de vie des chats dans cette SPA et le nouveau règlement pour l’adoption des chats.
Cette SPA recueille les animaux et offre en particulier aux chats des conditions de vie désastreuses et ces chats ne reçoivent aucun soins contre puces, poux, gingivite, coryza, maladies de peau, maladies contagieuses etc.
De plus, chats entiers et chattes entières sont ensembles dans le même enclos : des saillies ont lieu. Les chats sont proposés à l’adoption pour 20 euros : sans stérilisation, ni vaccination, ni identification ni test felv/fiv et sans avoir reçu de soins, ce qui est une forme de maltraitance.
En page 2, une photo prise courant avril 2008, des tarifs de cette SPA.

Avant, cette SPA proposait les chats pour 60 euros avec remise de bons stérilisation (50% restant à la charge de l’adoptant), de bons gratuits vaccination (rage, typhus, coryza) et de bons gratuits identification (dermographie uniquement). Les bons étaient valables durant 15 jours.
Les conditions de vie de ces chats étaient toujours aussi catastrophiquesMaintenant, c'est : « Adoption chat ou chaton : ni vacciné, ni tatoué ni pucé = 20 euros, frais demandés minimum » (Et encore moins stérilisé, bien entendu)
J’ai écrit au Président de cette SPA, Mr Baudrand afin de lui demander les causes de ce changement du règlement tarifaire pour l’adoption des chats qui va à l’encontre de la Protection Animale.
Je n’ai reçu aucune réponse à ce jour.
Définition d'une SPA : Société de Protection Animale.
Refuge qui recueille des animaux errants ou abandonnés par des particuliers. Ces animaux sont en instance d'adoption. Le ou la président(e) du refuge est responsable des animaux et doit œuvrer favorablement avec une application de la protection animale.
Les actes de la protection animale sont :
- identification obligatoire de l'animal par tatouage ou puce électronique pour que l'animal n'ait pas le statut d’animal errant. - stérilisation pour lutter contre la prolifération qui engendre une surpopulation féline en particulier. - soins à pratiquer sur les animaux pour leur éviter maladies, parasites. - punir toute forme de maltraitance sur un animal.
Les SPAS sont des sociétés de Protection Animale.
Je pensais naïvement que toute SPA appliquait les normes de la protection animale qui sont en priorité : l’identification obligatoire et la stérilisation avant adoption ainsi que remettre à l’adoptant un animal de bonne hygiène sanitaire.
Je témoigne que la SPA de Chagny ne suit aucun des critères de la Protection Animale pour les chats.
----------
J’ai adressé un courrier à la Confédération Nationale des SPAS qui est à Lyon puisque la SPA de Chagny est affiliée à Lyon. Des photos étaient jointes à mon courrier montrant une saillie puisque mâles et femelles non stérilisés sont mélangés, montrant un chat dont le poil est arraché et la peau infectée par les allergies aux poux et puces, montrant des chats avec coryza, montrant des chats dans des cages style clapier à lapins et y vivant durant des mois, voire des années pour certains etc. La Présidente de la CNSPA m’a répondu que c’est un refuge de campagne qui est surveillé par une personne dont elle ne peut mettre en doute les comptes-rendus et qui apporte son aide quand il le faut et que cependant les refuges de la France entière sont totalement indépendants des uns des autres. Chacun a ses règles propres, son règlement intérieur propre et ses propres statuts.
Je comprends bien que rien ne peut être entrepris de la CN SPA pour améliorer les conditions de vie de ces chats. Tous chats amenés à Chagny sont condamnés à vivre en souffrant pour les plus résistants et pour les plus faibles, à mourir rapidement. Et en ce qui concerne cette fameuse personne qui remet de bons rapports, je doute de son intégrité envers la Protection Animale puisque j’ai vu par moi-même la souffrance réelle et vécue au quotidien par ces chats.
Avertir la DSV peut nuire à la vie de ces chats alors que ces chats ont tout simplement besoin de soins et de personnes motivées pour entreprendre ce long sauvetage : séparation des mâles et femelles, regrouper ces chats par 3 maximum en box, les tester et les soigner avec antibiotique et les traiter contre parasites externes et internes. Déparasitage et réaménagement complet des locaux avec du matériel propre et enclos mieux adaptés à la vie du chat qui est avant tout un petit félin. Stérilisation faite avant adoption et appliquer l'identification obligatoire.
Il y a actuellement 50 chats concernés. Très vite d'autres vont arriver et la situation va empirer et l'euthanasie ne sera alors que leur unique soin, ce qui est dramatique.
Cette SPA est à côté de chez moi, elle existe et des chats y meurent en souffrant et en silence.
C'était en 2008... _________________ Le chat possède l'art de s'installer tout doucement dans nos vies et de devenir indispensable
|
|  | | Marcelle

Messages: 2897 Date d'inscription: 19/10/2008 Age: 67 Localisation: Nogent-sur-Marne
 | Sujet: Re: SPA Chagny (71) va faire l'objet d'une enquête : ENFIN !!!! Ven 7 Oct - 17:04 | |
| Comme d'habitude, ce sont les animaux qui pâtissent des magouilles. |
|  | | Caro Admin

| Sujet: Re: SPA Chagny (71) va faire l'objet d'une enquête : ENFIN !!!! Dim 9 Oct - 22:37 | |
| Baudrand pourrait partir la tête haute en démissionnant, il rendrait alors un immense service à tous ces animaux... mais je ne pense pas qu'il le fasse. L'avantage actuel, c'est qu'il y a bien plus de bénévoles qu'avant et surtout + sensibles à la misère animale. Ils essaient petit à petit de faire améliorer les conditions de vie des animaux en sortant promener plus régulièrement les chiens et en leur prodigant des soins ainsi qu'aux chats. Certes, il y a encore bien des choses à changer surtout en matière de gestion et hygiène des locaux mais si la responsable des bénévoles tient bon alors oui, les animaux auront une chance de mieux vivre.  _________________ Le chat possède l'art de s'installer tout doucement dans nos vies et de devenir indispensable
|
|  | | | | SPA Chagny (71) va faire l'objet d'une enquête : ENFIN !!!! | |
|